Passion et Techniques : L'histoire de mes ours costumés de 1997 à 2009
La création d'ours et d'animaux costumés m'a passionné durant les années 1997 à 2009. J'ai arrêté le jour où j'ai perdu l'étincelle et où j'ai senti que j'avais fais le tour du sujet. Peut être reviendrai-je un jour à la création avec de nouvelles idées et sur de nouvelles bases.
Vous trouverez ci-dessous l'histoire de ma passion pour les ours en peluche de mon enfance et la création de mes sujets costumés qui en découla.
LA CONCEPTION ET LA REALISATION.
D'une conception inédite, la réalisation de
mes animaux costumés et musicaux est une synthèse entre les
techniques du Patchwork et celles de la Haute Couture.
Les techniques et matériaux de base sont identiques à
ceux employés par Margarette Steiff en Allemagne, à la fin
du 19ème siècle lorsqu'elle fabriquait ses petits animaux en
velours : mes animaux sont tous cousus entièrement à la
main (aucune couture machine), et bourrés à la fibre
de bois de peuplier ou d'épicéa.
Chaque création est une oeuvre unique réalisée sur
mesure, partant des éléments d'un patron dessiné au préalable
sur un cartonnage. Ces éléments sont ensuite reproduit sur les tissus
et les mohairs sélectionnés dont les tons et les couleurs devront
s'accorder pour former une unité dans la réalisation finale.
L'animal réalisé ainsi est "cousu habillé". Les multiples
empiècements assemblés tel un Patchwork,
dessinent le costume en
trompe-l'oeil.
Les étapes de la création de l'ours Sylvestre
Dès le début, j'ai voulu réaliser des sujets exclusifs dont la conception
n'avait encore jamais été pensée. A la matière noble du mohair, je me
plais à associer celle, éternelle, des étoffes précieuses telles que velours
de Gênes, damas, brocards, lampas d'Italie ainsi que celle, sensuelle,
des soieries les plus fines. A ces matières je joins, toujours avec
discrétion : passementeries, rubans, pompons et dentelles ;
plumes, perles, cristaux ou boutons dorés à l'or fin.
La plupart des sujets sont, en outre, pourvus
d'un mouvement musical à clef
provenant de Suisse.
Détails des costumes du Courtisan au costume d'or et du grand sage Erudit
Réalisation de Messire Ancelot
De part ces techniques, plusieurs centaines d'heures de
recherche et de confection sont nécessaires pour la fabrication de
certaines pièces. "Le Courtisan au costume d'or et son petit singe" par
exemple, fait de 480 pièces de mohair, de soies et de velours de
soie, ont totalisé plus de 2 mois de travail.
Pour le costume, j'entreprend au préalable des recherches
dans les peintures, les dessins ou les gravures couvrant la période
allant du Moyen Age jusqu'à la Renaissance, mais aussi à travers le
théatre, le cinéma, les contes et les histoires féeriques de notre
enfance. A partir des résultats obtenus, j'aime à revisiter le
costume à ma manière, selon les matières choisies,
mon inspiration et mon imaginaire, afin d'en
ressortir une oeuvre au caractère unique
et intemporel.
Chance, l'ours "cache-parfum"
Une passion venue de l'enfance
Ma passion pour les animaux en peluche remonte
à mon enfance. Mes petits compagnons en peluche faisaient
partie de mon univers et me suivaient partout ; jusqu'à Saint-Etienne
lors de mes études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, puis à Paris
où je m'initiais à l'Art dramatique aux cours d'Antoine Vitez au
éâtre National de Chaillot. En 1984 j'adhérais à un Club
rassemblant des collectionneurs et 10 ans plus tard, je
participais à un stage pour créer mon premier
ours en peluche.
En France, l'ours en peluche à souvent été vu comme un
simple doudou pour les enfants et finissait même parfois à la poubelle
quand il était devenu sale ou tout simplement oublié par son petit maître.
Avec mes ours costumés, j'ai voulu donner à l'ours en peluche la véritable
place qu'il méritait, le préserver de l'oubli et pourquoi pas,
lui ouvrir les portes du monde de l'Art.
The story of my creation of costumed bears and plush animals, from 1997 to 2009.
PASSION AND TECHNIQUES : CONCEPTION AND REALISATION.
Never seen in the world, the exclusive conception of my costumed and musical animals is the synthesis of techniques coming both from Patchwork, and "Haute Couture".
The basic techniques are close to those coming from the end of the 19th century, when Margarete Steiff in Germany, created her little animals in Velvet : My creations are entirely
stitched by hands ( no machine used ) and filled with wood wool from
poplar tree.
Each creation is a single piece comming from one pattern especially designed for it. The "stitched costumed" animal looks dressed as a "Trompe l'oeil". The pieces of mohair
and others precious fabrics make his costume like a Patchwork.
After using only mohair, I have associated prestigious fabrics like velvet of silk and precious silk from Lyon - France, velvet from Italy, lampas, damask, and brocades. I always use with discretion : ribbons, braids, pompoms, laces, pearls, feathers, buttons gilded with fine gold and recently, crystals from Austria. Most of creations include today a musical movement operated by key from Swizerland.
Due to these techniques, I need a long time to make one piece : for example, "The Courtier dressed in a golden costume and his little monkey" were made of 480 pieces of
mohair, velvet of silk and silk in more than 2 months.
My inspiration for the costumes covers the period from Middle Age to Renaissance. It comes too from theatre and movies costumes, fairy tales and enchanting stories from the childhood. These costumes were after "revisited" and transformed by my imaginary.
A PASSION WHO COMES FROM CHILDHOOD
My passion for plush toys comes from my birth. I was born in Lyon - France, with 15 bears and stuffed animals in my cradle. My "nounours", french word for teddies, followed
me everywhere : on holidays, hidden in all suitcases I found, later on to
Saint Etienne where I studied arts at the "Ecole Nationale des Beaux Arts" and then, to Paris where I studied Drama at the famous Antoine Vitez courses in the National Theatre of Chaillot. Years passed and my teddy family grew up, first, by the teddies of my brothers I have "kidnapped" and after, by the orphans I adopted in car boots
sales and flee markets.
In 1984, I met a french association of bears collectors and 10 years after, I took part in a training course to create my own teddy. It was perhaps the greatest happiness in my
life to discover the little one I had given life to. Then, in December 1995 I passed my first order of mohair and since that day, my happiness is always the same when I put
the last stitch on a new piece.
In France, the Teddy bear was often considered as a simple "Doudou", french word for "toy for baby". Sometimes, he went to the trashbox when he became dirty or was
simply forgotten by his little owner. Today, I want to give to the Teddy bear the right place he deserves, to preserve him from forgetfulness and why not, to open him the
doors to the World of Art.
Contacts, questions ou commentaires uniquement par Mail sur ericgiovannini@wanadoo.fr
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